Qui êtes-vous ?
Nous sommes les choristes de Grains de Phonie. Nous avons choisi ce nom car nous avons un petit grain de folie en tête. Nous sommes implantés à Courtry, ville de Seine-et-Marne, voisine de Chelles.
La chorale a été créée en 2008 par Martine Gesson. C'était au départ un groupe d'une vingtaine de copains qui avaient juste envie de chanter pour le plaisir.
Depuis l'arrivée de la nouvelle chef de chœur, Mylène Labadie, la chorale n'a cessé de grossir. Nous sommes maintenant 50 choristes.
Sous la direction de Mylène Labadie et avec l'accompagnement de notre pianiste, Jimmy Prévost, la chorale a considérablement progressé tant du point de vue du travail de la voix que de la mise en scène. Nous avons organisé des formations avec l'association Chanson Contemporaine et avec une professionnelle du chant, Fanny Lado. Ces formations ont contribué à améliorer les compétences techniques des choristes mais également leur présence sur scène.
Ce sera notre troisième participation à Voix Sur Berges et c'est pour nous un moment très attendu.
Quel est votre répertoire et vos influences musicales ?
Nous chantons et mettons en scène un répertoire de chants polyphoniques harmonisés autour des grands noms de la chanson française contemporaine comme Jacques Brel, Barbara, Renaud, … mais également des chanteurs plus actuels comme Juliette, Brigitte, Agnès Bihl …
Recrutez-vous de nouveaux chanteurs ?
Nous sommes déjà nombreux mais nous pouvons encore recruter des personnes ayant déjà chanté dans une chorale, notamment des voix d'hommes, des basses et des ténors.
Pour vous, que représentent les Voix sur berges?
Les Voix sur Berges sont une occasion pour découvrir toute la diversité du chant choral. C'est une belle opportunité pour nous d'atteindre un public différent. C'est également un moment de fête et de partage. C'est agréable de chanter en plein air et de participer à ce moment d'exception.
Avez-vous des concerts prochainement ?
Nous donnons un concert le vendredi 4 décembre 2015 pour le Téléthon et le 22 mars 2016 à 21 h à Courtry (77181) dans la salle Jacobsen Rue Charles Van Wyngène.