Voix sur berges & festival 10 de Choeurs Les Rencontres Chorales de Paris et d'Ile-de-France

A LA RENCONTRE DES… GAMME’ELLES

GAMMELLES_Nomade_13062015 (3)

Depuis quand existez-vous ?
La chorale des Gamme’elles fête cette année ses 10 ans et offrira à cette occasion – le 10/10, ça ne s’invente pas ! – un spectacle unique et spécialement conçu autour des thématiques qui lui sont chères : les femmes et l’homosexualité, les différences et la tolérance, la liberté et ses 10verses formes d’expression… un brin d’humour et beaucoup, beaucoup d’amour.

Avez-vous déjà participé au festival ?
Oh que oui ! Tout d’abord, au nom de toute la chorale des Gamme’elles, nous souhaitons au festival des Voix sur Berges un très joyeux anniversaire pour ses 20 ans ! Nous avons eu le plaisir de participer plusieurs fois au festival, qui nous offre la chance de nous faire connaître auprès d’un plus LARGE PUBLIC et de découvrir à notre tour d’autres chorales, et 10disserter sur leurs répertoires et leurs chorégraphies.

Quel est votre répertoire et vos influences musicales ? 

La chorale des Gamme’elles puise son répertoire 10rectement auprès de ses choristes et de leurs REVENDICATIONS ; ainsi, nous parcourons les siècles depuis Britten jusqu’à Adèle, en passant par Aretha Franklin, « Hair » et Rossini ! Nous voyageons depuis l’Afrique jusqu’à la Russie et proposons des chants populaires, des gospels et des polkas… le tout arrangé par Marielle, notre cheffe !

Combien avez-vous de choristes ? Recrutez-vous de nouveaux chanteurs ?

Nous nous retrouvons tous les mercre10s au nombre d’une vingtaine de choristes, ou plus, réparties en 3 ou 4 voix.

Pendant deux heures, nous répétons assidûment les chants en cours d’apprentissage, en débutant le travail par un échauffement corporel autant que vocal, la technique vocale nous est transmise avec patience et méthode par notre cheffe. Nous consacrons aussi beaucoup d’enthousiasme au travail scénique qui nous permet de personnaliser notre répertoire et séduire davantage encore notre public. Une fois par mois, la chorale se retrouve au centre LGBT le samedi après-midi et nous prévoyons 3 week-ends de chants par chant.


Notre chorale est ouverte à TOUTES LES CHANTEUSES, tout au long de l’année et sans prérequis nécessaire sinon l’envie de chanter et d’exprimer à travers nos compositeurs et interprètes préféré(e)s les émotions qui nous animent, que nous partageons entre nous et avec vous !

Pour vous, que représente les Voix sur berges? Pouvez-vous qualifier l’esprit de ce festival en une phrase ?
L’événement des Voix Sur Berges représente pour la chorale des Gamme’elles le point d’orgue des festivités de l’année, une formidable occasion de Vibrer tou(te)s enSemBle, à la fois uni(e)s à des milliers d’autres amateurs par une même passion pour le chant, l’interprétation et la formation en chœur, et en même temps positionnées en tant que chorale de femmes lesbiennes et gayfriendly parmi la centaine de chorales présentes.
L’esprit : « traverser les ponts entre nous pour trouver l’harmonie parfaite ! »

Avez-vous une anecdote sur le festival/votre chorale à nous raconter ?
Oui, et pour le coup, c’est une anecdote qui m’est personnelle. J’étais, parmi la foule nombreuse des festivaliers, venue assister à quelques concerts au fil du canal, sous un magnifique soleil, sans trop savoir ce que j’allais entendre. C’était en 2013 et je ne connaissais pas vraiment les Gamme’elles, je n’en faisais pas encore partie, d’ailleurs je pensais que je ne savais pas chanter.
Je suis arrivée très exactement au moment où le concert des Gamme’elles commençait, j’ai écouté le premier morceau, et puis je suis restée pour le suivant. Non seulement, elles aiment chanter les Gamme’elles, mais elles savent aussi mettre une ambiance et créer la surprise. A chaque fin de chant, lorsque le public se mettait à applaudir, j’étais si fière d’elles, moi qui ne les connaissais pas ! Elles étaient si belles.
Alors je les ai suivi, le c(h)oeur rempli de joie, jusqu’à un point de rassemblement et j’ai écouté le final, « Va, Pensiero » (Nabucco, Verdi). Je vibrais, j’étais transportée comme si je chantais avec elles, en fait j’avais l’impression de faire partie de cette magnifique chorale formée par l’ensemble des choeurs et devenue immense, le public était envahi par les choristes et la chorale inondait les spectateurs, tout le monde se mélangeait, c’est fou l’effet des Voix sur Berges. Quelque part, pour tout vous dire, je crois que j’ai eu le sentiment très fort et très réconfortant ce dimanche là d’appartenir à quelque chose de beau et d’harmonieux, quelque chose de grand comme l’humanité.

Que pouvons-nous, les Gamme’elles, souhaiter aux Voix-sur-Berges pour vos 20 ans ?
Continuez à nous inspirer des envies de tutti par-delà les berges de l’Imaginaire et les frontières sur cette Terre, par-delà les langues qui ne nous sont déjà plus tout à fait étrangères à nous, les sopranes, les mezzos et les altos du sacro-saint Canal Saint Martin !!!

« Va, Voix-sur-Berges, sull’ali dorate,
Va, ti posa sui clivi, sui colli,
Ove olezzano tepide e molli
L’aure dolci del suolo natal! » 😉

 

Avez-vous des concerts prochainement ? 

Oh oui, merci de poser la question ! Voici nos prochaines dates :

Dimanche 28 juin, 18h
> Festival des Voix-sur-Berges
>> Canal Saint Martin – 75010

Samedi 10 octobre, 20h
> Concert des 10 ans des Gamme’elles !
>> Espace Jean Dame – 17, rue Leopold Bellan – 75002

Suivez-nous sur Facebook !