Voix sur berges & festival 10 de Choeurs Les Rencontres Chorales de Paris et d'Ile-de-France

A LA RENCONTRE DE… LA CHORALE TRAVERSIERE

tra

Depuis quand existez-vous ? 

Déjà cinquante belles années que Traversière répète, donne des concerts et participe à des festivals en Île-de-France, un peu partout dans nos belles provinces et même quelquefois à l’étranger.

Les choristes ne sont plus les mêmes qu’au départ, à quelques exceptions près dont le chef, mais l’esprit amical et musical est toujours là ! Nous sommes au départ une chorale de cheminots qui s’est en partie ouverte à des choristes hors chemin de fer.

Avez-vous déjà participé au festival ? 

Traversière s’est produite quatre fois à Voix sur berges : trois fois sous un grand soleil, une fois sous une pluie battante ! 

Quel est votre répertoire et vos influences musicales ? 

Nous chantons principalement a capella un répertoire systématiquement varié qui nous permet de donner des concerts dans des cadres divers comme des églises, des salles de spectacle, en plein air. De la Renaissance à la chanson française en passant par la musique sacrée de différentes époques et des chants populaires de différents pays. Une de nos spécificités est que nous chantons par cœur, sans partition.

Combien avez-vous de choristes ? Recrutez-vous de nouveaux chanteurs ? 

Nous sommes environ 45 choristes et, ce qui ne surprendra personne dans le petit monde du chant choral, nous recrutons bien volontiers des choristes hommes pour renforcer les pupitres de basses et ténors ! 

 

Pour vous, que représente les Voix sur berges?

VSB est pour nous une belle manière de conclure de façon chaleureuse et festive la saison et l’année « scolaire », de rencontrer d’autres chorales et de plonger pendant quelques heures dans une belle ambiance chorale. 

Avez-vous une anecdote sur le festival/votre chorale à nous raconter ?

Notre participation à l’édition 2012 a laissé à tous un pluvieux mais joli souvenir : après avoir chanté joyeusement les pieds dans l’eau, serrés sous le tout petit chapiteau nous protégeant tant que faire se pouvait de la pluie, pour quelques rares valeureux spectateurs sous parapluies, nous nous sommes retrouvés autour de bières et vins chauds au troquet voisin, chantant en alternance avec une cliente disant ses beaux poèmes. Un très beau moment !

Avez-vous des concerts prochainement ? 

Traversière aime se balader ! Notre culture cheminote, sans doute… Après Giverny au mois d’avril, nous irons donc chanter en bord de mer, à Saint-Brévin-les-Pins, courant juin où nous partagerons le concert avec une chorale locale.

 

Suivez-nous sur Facebook !