Voix sur berges & festival 10 de Choeurs Les Rencontres Chorales de Paris et d'Ile-de-France

Le Festival 10 de Choeurs

crl_10_de_choeurs_2017

 

Un festival pour célébrer la voix et l’audace musicale. Entrée libre.

Émanation directe des Voix sur berges, la création du festival 10 de Choeurs est le fruit d’une réflexion sur les conditions de passage offertes aux choeurs travaillant des oeuvres plus recherchées, incluant des instrumentistes (pianos, clavecins, ensembles instrumentaux, orgues) et nécessitant des lieux couverts et aux acoustiques plus favorables.

Pour cet évènement, nous avons réussi à rassembler des églises, des chapelles, des temples mais aussi des lieux municipaux tels que le conservatoire, la salle des fêtes de la mairie ou encore la scène du canal de l’Espace Jemmapes, pour recevoir gratuitement des concerts.

Chaque soir, deux ensembles sélectionnés par un jury .

Une douzaine de choeurs, parmi quatre-vingt candidatures environ, est programmée dans ces lieux souvent insolites. Les ensembles sélectionnés, bien qu’amateurs, snt d’une grande qualité et attirent un public nombreux et de plus en plus fidèle.

Les concerts sont gratuits. Cela permet au plus grand nombre d’assister, près de chez soi, à une concert de qualité.

L’objectif est de promouvoir le chant choral auprès des Parisiens, mais aussi au coeur des quartiers.

Cet évènement est également l’occasion pour les chefs et choristes des nombreux ensembles de venir écouter des esthétiques, des répertoires, des formes différentes, et ainsi de découvrir, d’échanger, de comparer, de s’ouvrir et, pourquoi pas, de critiquer ou d’échafauder de nouvelles collaborations.

Dans tous les cas, un seul mot d’ordre : qualité et convivialité !

Le Festival en images

Programmation de l’édition 2017
MERCREDI 22 MARS
à 20h00 Salle des Fêtes de la Mairie du 10è – 72 rue du Faubourg St Martin 10è
Zazou'ira – Direction Régis Leroy – 10 chanteurs(ses), une contrebasse, des percussions, Basie, Jobim, Nougaro… Du latin-jazz polyphonique qui groove.


ZAZOU'IRA est un big band vocal polyphonique latin jazz.
Le répertoire de Zazou'ira s'étend du jazz à la salsa en passant par la bossa nova, sans oublier la chanson française (avec des titres tels que « Le Jazz et la Java » de Nougaro ou « Au Loup », chant traditionnel français adapté en polyphonie jazz)
Cet ensemble, créé en 2001, participe à de nombreux festivals à Paris ainsi qu'en province et est régulièrement invité en Europe (Allemagne, Lituanie, Belgique, Italie…).
Ils sont accompagnés d'une contrebasse, de différents instruments de percussions…et d'une guitare acoustique pour quelques morceaux.

Ecouter Zazou’ira

Programme
1. Bim Bom – Joao Gilberto; Arrgt. vocal Kirby Shaw
2. Stolen moments – M. Murphy /O. Nelson; Arrgt. vocal Darmon Meader
3. Le Jazz et la Java – Nougaro/Datin/ Arrgt. vocal Pierre-Gérard Verny
4. Mannix – Lalo Shifrin/Arrgt. vocal J. CL. Briodin
5. Les feuilles mortes – Prevert/Kosma/Arrgt. vocal J.CL. Briodin
6. Alone together – Dietz/Schwartz/Arrgt. vocal J. CL. Briodin
7. Au loup – Traditionnel/Arrgt. vocal Philippe Bert
8. On a clear day – Lerner/Burton Lane/Arrgt. vocal Gene Puering
9. Marieta – Faustino Oramas/Arrgt. Ernesto Burgos/Transcription Régis Leroy

Funky Frogs – Direction Jeanne Dambreville – reprise de « tubes » soul, pop & funk a cappella avec des arrangements originaux, quelques pas de danse et du groove !

Crédit photo : Benoît Frenette
Fondé en 2015 par Jeanne Dambreville, le groupe vocal Funky Frogs rassemble 28 chanteurs amateurs et reprend des « tubes » soul, pop & funk (Michael Jackson, Jamiroquai, Breakbot, Bill Withers, Prince…). Ni instrument ni micro, rien que des voix, des arrangements originaux, quelques pas de danse, et du groove!
Pour plus d’informations : www.funkyfrogs.fr

Ecouter Funky Frogs

Le programme
1. In the Stone – Earth Wind and Fire
2. Virtual Insanity – Jamiroquai
3. Lovely Day – Bill Withers
4. They don't really care about us – Michael Jackson
5. Baby I’m yours / Stand on the word – Breakbot / The Joubert Singers
6. Medley « Everyday people » – The Fugees, Blackstreet, Ini Kamoze, Arrested Developpement
7. Thriller – Michael Jackson
8. Kiss – Prince

JEUDI 23 MARS
à 20h30 Espace Jemmapes – Scène du Canal – 116 quai de Jemmapes 10è
Les Polysons – Direction Elisabeth Trigo – Un vibrant hommage suite aux attentats parisiens et un message de Paix et de Fraternité.

Le Choeur des Polysons
Le Chœur des Polysons a été créé en 1994 par Marc et Elisabeth TRIGO. C’est aujourd’hui une association active qui regroupe essentiellement des enfants du quartier de Belleville à Paris. Le chœur comprend une cinquantaine de chanteurs. La plupart ne savent pas lire la musique, mais la passion qui les anime pour le chant choral, sous la direction d’Elisabeth TRIGO, les a déjà amenés à un niveau musical qui les a conduits à se produire dans les lieux les plus divers et les plus prestigieux: Basilique Saint Denis, Comédie Française, Opéra Garnier, Hôtel de Ville, Sénat, Stade de France pour l’opéra « Carmen » et Excalibur, Théâtre des Champs Élysées avec l’Orchestre de Radio France, Bercy avec l’Orchestre de Paris et la Maîtrise de Radio France dans la 8ème symphonie de Mahler. Le Chœur a été invité à plusieurs reprises à Londres , à Turin, au Portugal et en Sicile et a participé aux Victoires de la Musique . Il a participé au Festival d'Ile de France où il a interprété le Kaddish de Térézin de Pascal Amoyel accompagné par le Quatuor Debussy, concert repris à l'été 2015 dans le cadre du festival Cordes en Ballade. Il a enregistré 8 CD. Il a participé à plusieurs spectacles au Théâtre de la Ville avec lequel il tisse une relation de partenariat. Le Chœur a animé la journée de l'abolition de l'esclavage en présence du Président de la République et des membres du gouvernement. Le 15 octobre dernier il était au Palais des Congrès dans le ciné concert « Le Seigneur des Anneaux. Il a également donné un concert à la mémoire des victimes des attentats le 13 novembre accompagné par le Quatuor Debussy. Il sera en tournée en Chine en août prochain pour une série de 9 concerts.
Le chœur est composé d’un chœur de concert (11 / 16 ans) et d’un chœur préparatoire (8 / 11ans).
Site www.lechoeurdespolysons.fr
Page Facebook https://facebook.com/Le-Choeur-des-polysons-

Programme
1. La Marseillaise des Polysons
2. Conquête du paradis (Vangelis)
3. L'hymne à l'amour (Piaf)
4. La vie en rose (Piaf)
5. Quand on a que l'amour (Brel)
6. Perlimpimpin(Barbara)
7. Liberté (Eluard/J.Joubert)
8. Un automne à Paris (Maalouf)
9. Quand l'alouette a chanté(I.Aboulker)

The Highlites – Direction John Meldrum – « The lost letters » : les débuts du jeune Mozart revisités dans une composition classico-pop de J. Meldrum.

Fondée et dirigée depuis 1999 par John Meldrum, The Highlites est une chorale bilingue franco-anglaise qui réunit une trentaine de choristes d'horizons différents autour d'un répertoire original et métissé, savant mélange d'harmonies classiques et de rythmes pop-rock-soul.
Un répertoire original et en anglais. Des concerts toute l'année ! Grâce à la participation de musiciens et de chanteurs professionnels lors de concerts exceptionnels tels que ceux joués à l'Olympia, à l'Alhambra ou au théâtre de Ménilmontant le chœur a depuis peu pris la forme d'une véritable troupe semi-professionnelle composé de personnalités toutes plus différentes les unes que les autres unie autour du plaisir de chanter ensemble un répertoire original et exigeant.

www.peaceoratorio.org
www.johnmeldrum.com

Ecouter les Highlites

Programme
1. After God Comes My Papa (Après Dieu, vint mon Papa !) Mozart, Léopold et la Compagnie
2. The Kingdom of Dreams (Le Royaume des Rêves) Mozart, Nannerl et la Compagnie
3. My Head My Hands, My Heart (Ma Tête Mes Mains Mon Cœur) Mozart, la Guilde des compositeurs et Padre Martini, Pape Clément et les Cardinaux
4. When I’m With Him I’m With You (Quand Je Suis Avec Lui, Je Suis Avec Toi) Mozart, Léopold, Marianne et la Compagnie)
5. Mademoiselle Très Chère Cousine Mozart, Sa Cousine La Bäsle et la Compagnie
6. Show’Em Who You Are (Montre ton talent au Monde Entier) Mozart, Herr _____ et deux Gentlemen, la Compagnie)
7. Beyond La Barrière (Au Dela de la Barrière) Mozart, Léopold, Herr Bullinger, La Compagnie [extrait]
8. To Love What Is True (Aimer ce qui est Vrai) Mozart, La Compagnie [extrait]

VENDREDI 24 MARS
à 20h30 Chapelle de l'Hôpital Saint-Louis – 12 rue de la Grange-aux-Belles 10è
Les Oréades – Direction Clara Brebier – Extraits de « La Misa Tango » de Martin Palmeri

Dans la mythologie, les Oréades étaient des nymphes des montagnes et des grottes qui accouraient au signal de Diane pour former un magnifique cortège. Fondé en 2013, l’ensemble vocal des Oréades est composé de musiciens amateurs et en voie de professionnalisation. Grâce à sa petite formation, une vingtaine de choristes, la Chorale peut se produire régulièrement avec une programmation éclectique (musique classique de la Renaissance au 21ème siècle, jazz, gospel…). Son objectif principal est de promouvoir des œuvres vocales et instrumentales dans des lieux différents (salles de concerts, églises, hôpitaux, etc.).

Ecouter Les Oréades

Programme
– Misa Tango de Martin Palmeri (Extraits)

Anaiki – Direction Jean-Marie Guezala – Polyphonies sacrées et traditionnelles basques pour chœur d'hommes.

Le chœur d'hommes anaiki, basé à la Maison Basque de Paris, aborde une grande variété de styles et d'époques de la musique basque. Jean-Marie Guezala retrouve également des partitions inconnues, oubliées ou peu mises en valeur, pour leur redonner vie. Il arrange nombre de mélodies et collabore avec des compositeurs basques ou russes. Il multiplie les coopérations avec des instrumentistes traditionnels basques, avec des orchestres (CRR de Paris, Palais de Tauride de St Petersbourg, Orchestre d'harmonie de la ville de Errenteria) et avec des chœurs prestigieux tel le Coro Easo de St-Sébastien, St Alexandre Nevsky et chœur de l'opéra Moussorgsky de St Petersbourg ou chœur Sirine de Moscou. Le chœur chante 20 à 25 fois par an à Paris, en France et à l'Etranger.
Formé de plus de 35 chanteurs, le chœur recrute tout au long de l'année dans toutes les voix. Le recrutement est ouvert.

Ecouter Anaiki

Programme
1. Ama Birgiña fidela – anonyme recueilli par R. Ma de Azkue, arrgt J.-M. Guezala)
2. Belen, Belen – anonyme recueilli par R. Ma de Azkue, arrgt J.-M. Guezala)
3. Barkhamendu – anonyme, arrgt. J.-M. Guezala.
4. Egun Jauna – anonyme recueilli par R. Ma de Azkue, arrgt J.-M. Guezala)
5. Agur Maria de Tomas Garbizu (1901 – 1989) de Lezo (Gipuzkoa)
6. Otoya de Maximo Moreno (1910 – 1980)
7. Ator Mutil de Jesus Guridi (1886 – 1961)
8. Izar ederrak. Chant spirituel anonyme. Musique de Josu Elberdin (1976 – ).
9. Aurtxo aurtxoa, paroles de Michel Labeguerie (1921-1980), musique de Sabin Salaberri (1934 – ).
10. Lau lagun. Texte anonyme, mélodie et arrangement de Tomas Garbizu.
11. Segalariak de Josu Elberdin.

SAMEDI 25 MARS
à 19h00 Espace Jemmapes – Scène du Canal – 116 quai de Jemmapes 10è
Divas Inside – Soul, pop avec une touche de jazz. Sept chanteuses s’unissent pour ne faire plus qu’une seule voix, la voix de l'âme.

Né de l'amitié, DIVAS INSIDE est un groupe vocal a capella composé de sept chanteuses aux parcours variés. Navigant entre compositions et reprises en tous genres, ces vocalistes laissent s'exprimer les émotions que renferme la Diva au fond de chaque femme. Les couleurs Jazz, Gospel, Soul, Pop et Hip-Hop du répertoire de DIVAS INSIDE se superposent, s'harmonisent, et s'unissent pour ne faire plus qu'une voix, la voix de l'âme.

Écouter Divas Inside
Programme
1. Burn (Ellie Goulding)
2. Yes We Can, Can (Allan Touissant/The Pointer Sisters)
3. Ne quelque part (Maxime Le Forrestier)
4. All Praises Due to Love (Sweet Honey in the Rock)
5. Bridge Over Troubled Water (Simon & Garfunkel)
6. Thank You (Boyz II Men)
7. Step by Step (Sweet Honey in the Rock)
8. Arise and Shine (Doug Carn)

Inside Voices Paris – Direction Sheilah Cuffy – Une chorale a cappella, un concert funky, gospel et soul. L’émotion, le plaisir et la bonne humeur sont leurs maîtres-mots… Attention, contagieux !

Inside Voices Paris est un chœur a capella dynamique et original, fondé par la chanteuse anglaise, Sheilah Cuffy, en avril 2012. Il est le prolongement du chœur Inside Voices qu'elle a fondé à Madrid, Espagne, en 1997. Les membres d'Inside Voices Paris proviennent de cultures et de traditions différentes, mais tous se rejoignent autour d’un même objectif : partager leur amour du chant à travers le langage universel de la musique. Tout comme le chœur de Madrid, Inside Voices Paris est un chœur international et universel, sans étiquettes. Dans un monde parfois difficile, où le fossé tendrait à se creuser entre les cultures, les religions et les tendances politiques, Inside Voices veut toucher le cœur du public avec un message positif et global.
“We need more love in society
We need more love to set us free…”
« Nous avons besoin de plus d'amour dans la société
Nous avons besoin de plus d'amour pour nous rendre libre… »

Écouter Inside Voices
Programme
1. Up Above My Head (Kirk Franklin)
2. Never Alone (Michael Gore & Dean Pitchford)
3. Love is in Need of Love Today (Stevie Wonder)
4. We Sing In Time (The Lonely Forest)
5. You Got a Friend (Carole King)
6. World Love (Sheilah Cuffy/William Adams/Lennon & McCartney)
7. Believe (Usher)
8. Ain't No Mountain High Enough (Nicholas Ashford & Valerie Simpson)
9. We are Family (Nile Rodgers & Bernard Edwards)
10. Free at Last (Peter Cedric)
11. Sanctuary (Kurt Carr)

DIMANCHE 26 MARS
à 16h00 – Église St Martin des Champs – 36 rue Albert Thomas 10è
Mångata – Direction Hernan Alcala – Musiques sacrées et populaires du XXIe siècle d'ici et d'ailleurs.

Ecouter l’ensemble Mangata

Ensemble Mångata

Ensemble de voix féminines

Depuis 2013, l'Ensemble Mångata explore avec curiosité et délectation le répertoire choral contemporain sacré et populaire. Chaque concert est l'occasion pour les choristes de créer un instant de partage privilégié avec le public, de s'aventurer dans une véritable expérience sensorielle.
En perpétuel mouvement et renouvellement, le répertoire de l'Ensemble Mångata n'a aucune frontière. Sans cesse en recherche de sonorités nouvelles, il est une ode sincère et ardente au vagabondage… De la communion au sein d'œuvres sacrées, pures, contemplatives mais bouillonnantes à la célébration des folklores, Mångata vous plonge au cœur de l'art choral lumineux, riche et éclatant !
Ses membres sont principalement des jeunes étudiants de chant ou des instrumentistes passionnés par la polyphonie. Depuis sa création, Mångata se produit dans diverses salles et églises parisiennes, parfois dans le cadre des concerts partagés avec d'autres chœurs ou instrumentistes.
En avril 2016, l’Ensemble Mångata a été retenu pour participer au Festival 10 de Chœur.
Dans la même période, ils ont obtenu le Premier Prix et le Prix spéciale du jury dans le Concours International Léopold Bellan à Paris. En juin dernier, en partenariat avec l'IRCAM, Mångata a fait la création de l'œuvre Au commencement, de Jonathan Bell, compositeur en fin de cursus à l'IRCAM.

www.ensemblemangata.fr
https://www.facebook.com/ensemblemangata

Programme
1. Hodie – J. Szimko
2. Pueri concinite – J. Gallus
3. Alleluia, laus et gloria – O. di Lasso
4. J.-C. Rosaz – Ave Maria
5. Cofitemini Domino – L. Gyöngyösi
6. Kasar mié la gají – A. Grau
7. Lauliku lapsepõli – V. Tormis
8. Ergen diado – P. Liondev
9. Stars – E. Esenvalds
10. Hamba Lulu – M. Brewer

Le Miroir – Direction Cécile Rigazio – «Once upon a time » (extraits) avec « Maternidad » de Thierry Machuel, « Hosanna » de Knut Nystedt, «récitation 9» de Georges Aperghis et «Jeu de Miroirs» de Jean Christophe Rosaz.

L'ensemble vocal féminin Le Miroir, qui réunit une quinzaine de chanteuses de formation lyrique, s'attache à partager et à faire vivre la musique vocale des XXème et XXIème siècles. L'ensemble porte une attention toute particulière à la qualité musicale, mais aussi à l'expression du « corps poétique » (J. Lecoq) dans l'espace scénique. A l'occasion de 10 de Chœurs 2017, Le Miroir propose une version condensée de son concert spectacle «Once upon a time », en y interprétant des pièces aussi variées et fortes que le cycle « Maternidad » de Thierry Machuel, « Hosanna » de Knut Nystedt ou encore «récitation 9» de Georges Aperghis et «Jeu de Miroirs» de Jean Christophe Rosaz, dont elles sont les dédicataires.

www.lemiroir.fr
Facebook : ensemble vocal le miroir

Écouter Le Miroir

Programme

En cours de finalisation

Festival 10 de Chœurs
Organisation association CRL10
Partenaires : Mairie de Paris, Mairie du 10è, Société Générale, Pianos Chopin, Paroisse St Martin des Champs, Association des Amis de la Chapelle de l'Hôpital Saint-Louis.

Contact :
Jean-Marie GUEZALA – 07 81 269 589 – 10dechoeur@gmail.com
www.voixsurberges.com
FB : rencontres chorales de paris

Suivez-nous sur Facebook !