Voix sur berges & festival 10 de Choeurs Les Rencontres Chorales de Paris et d'Ile-de-France

Historique

FullSizeRender

Au départ, quelques amis….

Voilà plus de 21 ans, un petit groupe de militants associatifs issus d’un journal local, la Gazette du Canal, a constitué l’association Canal. Ce groupe, passionné par le canal Saint-Martin, ses berges, son environnement et surtout son devenir, s’est mobilisé pour obtenir la piétonnisation de ce site le dimanche.

Le combat fut difficile, à une époque où toute tentative de limitation de la place de la voiture dans Paris apparaissait comme liberticide, et qu’un projet d’autoroute urbaine sur ce site venait tout juste d’être abandonné.

Dès l’aboutissement et la concrétisation de la piétonnisation du site par la ville, afin d’éviter la mise en place de scènes hurlantes pour musiciens en mal de sonorisation, et pour éviter la venue de vendeurs de tous poils, Canal a pris la décision d’accompagner le processus par l’organisation régulière d’animations artistiques, respectueuses du site et de ses riverains.

C’est ainsi que sont nées les Voix sur Berges en 1995 avec la pDSC_9513résence, au départ, de quelques chorales de rue provenant de la capitale.

Compte tenu du succès et de la dimension prise par cette manifestation, le relais de l’organisation a été progressivement assuré par l’association le CRL10, et plus particulièrement par l’espace Jemmapes, dans le cadre de la politique d’ouverture sur le vie de l’arrondissement décidée par cette association locale d’éducation populaire.

Ajourd’hui, Canal a cessé ses activités et le CRL10 est devenu le partenaire privilégié de la mairie d’arrondissement pour la majorité des activités d’animation du canal Saint-Martin.

Nous pouvons constater 20 ans plus tard le résultat : des manifestations actuelles et artistiques de grande envergure ainsi qu’un site préservé et rendu aux piétons et aux vélos les dimanches et jours fériés. Ce nouveau souffle a été permis par l’opération de la ville de Paris : Paris Respire, qui accueille de manière régulière des animations « douces », dont l’impact sur l’environnement est proche de zéro, voire positif !

 

Les Voix sur berges aujourd’hui

Peu à peu, les Voix sur berges sont devenues le rendez-vous annuel des chanteurs de Paris, d’Île-de-France et parfois même de bien plus loin : Toulouse, Lyon, Lille mais aussi Belgique, Portugal, Brésil et Mexique !

Grâce à cette manifestation, le CRL10 répertorie aujourd’hui plus de 650 chorales et ensembles vocaux sur toute l’Île-de-France.

Ce sont près de 200 chorales, regroupant plus de 5 000 chanteurs qui se présentent chaque dernier dimanche de juin, sur le canal Saint-Martin devant un public de 5000 à 30 000 personnes, mêlant attentifs et curieux, sans sono puisque les seuls amplificateur autorisés sont les oreilles !

Le plaisir des choristes et celui du public est un miracle qui se produit chaque année sur le canal, et ceci quel que soit la météo.

Le CRL10, à travers cette grande manifestation éclectique annuelle des Voix sur berges, mais aussi les rencontres de 10 de Choeurs du mois de mars, sont les rares rendez-vous « socle » du chant choral amateur francilien.

 

 

Suivez-nous sur Facebook !